Fabrication de Charpente Bois
Maison Ossature Bois
Auvents et Abris
Un travail et une équipe de qualité

Construire en bois

cem21 -5Les atouts :

A l’heure des questionnements sur les coûts énergétiques des matériaux de construction, maîtres d’œuvre, prescripteurs, maîtres d’ouvrage, professionnels du bâtiment se tournent vers les solutions économiques et écologiques.
Le bois se situe en position de leader en confort acoustique et en performance thermique.
Confort acoustique, de part sa structure cellulaire et sa faible densité, le bois offre un grand confort acoustique à condition de respecter une conception technique qui renforce le pouvoir d’isolation du bois.
Une bonne isolation acoustique doit répondre à la réduction de deux types de bruit :

  • Les bruits de chocs (bruit de pas, de déplacements et chutes d’objet …) transmis à la fois par les planchers intermédiaires et indirectement par les parois verticales.
  • Les bruits aériens extérieurs propagés par les parois de séparations.

La juxtaposition des matériaux composant les murs extérieurs (plaques de bois-ciment, plaques de plâtre, pierres de parement..) de matériaux dits « ressort » (laine de bois et fibres isolantes ainsi qu’une attention portée aux jonctions paroi-plancher en garantissent la parfaite isolation.

 

Thermique d’hiver et thermique d’été

De par sa composition, le bois est un excellent isolant thermique naturel. Adapté à tous les climats, il isole mieux qu’une construction maçonnée à épaisseur égale. Par sa faible conductivité thermique, il évite la formation de ponts thermiques et supprime les effets de condensation. Toutefois, la garantie d’une isolation optimale passe par une bonne étanchéité à l’air assurée par un pare-vapeur sur l’ensemble de la surface intérieure du mur.
Par grande chaleur, la bonne conception de la maison est le meilleur moyen d’avoir une habitation confortable, même sans climatisation.


Quelques principes sont toutefois à respecter.

Tout d’abord, la lame d’air présente derrière le bardage participe au ralentissement de la montée de la température du mur, ainsi que l’isolant bois placé sur les murs côté extérieur qui servent de déphasage. Contrairement aux idées reçues, il faut limiter les ouvertures orientées à l’ouest et favoriser les grands vitrages plein sud avec des protections solaires.

 

Quelques exemples de constructions bois